Mais qu’est-ce qu’un coaching va bien pouvoir m’apporter, à moi, professionnel ?

Bonjour à toutes et tous,

A l’heure des coachs déco, des coachs coiffure, des « coachs pour faire ses courses de la rentrée scolaire » (he oui, vous ne rêvez pas, je l’ai vu dernièrement à la télévision), il est temps de faire le point sur ce qu’est un programme de coaching professionnel et sur ce qu’il peut vous apporter de façon conséquente sur des sujets tels que la performance, le bien-être, la montée en puissance de compétences…

Les « coachings » que l’on voit fleurir de nos jours consistent plus en un expert qui vous conseille ou une personne qui vous assiste. 

La démarche d’un coach professionnel est différente. 

Ce qui fait la spécificité du coaching c’est qu’il consiste non pas à conseiller, mais à accompagner une personne à trouver ses solutions par elle-même, en fonction de ses propres ressources et de ce qui la freine, elle.

Un accompagnement professionnel de type coaching diffère donc d’un accompagnement de type consulting, parce qu’il met l’accent sur le fait que trouver ses propres solutions par soi-même est extrêmement plus puissant.
« Ce principe se fonde sur le fait qu’un apprentissage est intégré à 65% après 3 mois s’il a été expliqué, montré et vécu, contre seulement 32% s’il a été expliqué et montré, et 10% s’il a seulement été expliqué. »

Un coach, de ce fait, est là pour vous écouter et pour vous faire « accoucher » de vos propres réponses.

Pour vous, professionnels, qui avez quasi constamment la « tête dans le guidon« , l’avantage d’avoir un « coach » est d’avoir une personne à vos côtés qui : 

  • vous aide à clarifier votre objectif, dans toutes ses dimensions (c’est la moitié du travail),
  • vous permet de prendre de la hauteur, 
  • garde pour vous la ligne directrice de l’objectif que vous vous êtes fixé,
  • ne vous donne pas de conseils stériles (que vous n’avez souvent pas demandés),
  • qui vous donne les coups de pied aux fesses que vous ne vous mettez pas pour avancer sur l’objectif fixé,
  • qui vous pose les questions que vos proches estiment être des questions « qui fâchent », alors qu’au final elle vous seraient bien utiles pour vous bousculer et vous faire avancer,
  • vous écoute sans jugement, et en toute bienveillance.

Vous avez envie d’avoir quelqu’un comme cela à vos côtés ? n’hésitez plus. Il y a de nombreux coachs professionnels sur le marché (il est important de vous renseigner et de choisir en fonction du feeling qu’il ou elle vous inspire).

Encore une chose : un programme de coaching est limité dans le temps (vous n’êtes pas partie pour une relation sur des années).

Vous trouverez dans cet article une définition de ce bel accompagnement : https://www.convivessens.com/coaching/quest-ce-que-le-coaching/

Bonne journée !


Share this post