Positions de Motivation® : Serviteur, Analysant ou Commandant ?

.

.

Voici venu le temps de votre 3ème et dernier article bouclant votre premier aperçu des 9 Positions de Motivation®*.

Pour référence les deux articles précédents :
Joueur, Perfectionniste ou Original
Loyal, Diplomate ou Gagneur

Vos trois amis d’aujourd’hui ont plutôt une attitude « contrôlante ». Ils ont pour petits noms :

  • Le Serviteur
  • L’Analysant
  • Le Commandant

Pour le Serviteur, l’enjeu est de contrôler le groupe, en satisfaisant les attentes des autres pour les rendre dépendants. Il va éviter à tout prix de laisser transparaître ses besoins. Il supporte mal le manque de remerciements et les accusations d’égoïsme.

Pour l’Analysant, l’enjeu est de contrôler le groupe en comprenant les tenants et aboutissants pour pouvoir agir stratégiquement. Il va éviter à tout prix de perdre son automonie. Il supporte mal la superficialité, l’imprévu, la remise en cause de son savoir.

Pour le Commandant, l’enjeu est de contrôler le groupe en s’imposant face aux autres pour prendre les choses en main. Il va éviter à tout prix de perdre le pouvoir. Il supporte mal l’indécision, l’inefficacité, le manque de franchise et de respect de son autorité.

Voilà, vous avez un aperçu assez parlant des 9 Positions de Motivation. Cette approche permet de mieux vous connaître, de comprendre pourquoi vous répétez les mêmes schémas, toujours et encore. Cette approche vous permet aussi de mieux tolérer les comportements parfois difficiles de vos interlocuteurs.

Vous ne vous direz plus : « Il ou elle fait cela pour me faire…. » MAIS : « Il ou elle agit comme cela car il semble qu’il ou elle ne puisse pas s’en empêcher ».

Tout ceci est le début pour chacun et chacune d’entre vous d’une meilleure compréhension, de meilleures interactions et donc d’une performance de groupe accrue.

Bonne réflexion 🙂

Cécile

*Les Positions de Motivation® : Copyright Envolution®.

 

Share this post