Positions de Motivation® : Joueur, Perfectionniste ou Original ?

A chaque fois que l’interaction humaine est en jeu, on constate que les difficultés proviennent majoritairement d’une difficulté à comprendre l’autre.

En posant un modèle cohérent et efficace des moteurs de motivation profonds qui engendrent nos agissements, les « Positions de Motivation ® » offrent une vision très précise du fonctionnement humain qui va au-delà d’autres approches qui se cantonnent à la surface que représentent les comportements extérieurs. La question n’est plus de savoir ce qu’on fait, mais bien pourquoi on le fait.

Cette approche originale est issue du rapprochement d’outils éprouvés (ennéagramme, analyse transactionnelle, critères de motivation, modes d’interaction avec le groupe) et consacre une convergence qui potentialise chacun d’eux.

Le modèle pose 9 manières de se positionner face à la motivation que peut amener le fait de travailler avec les autres. Chaque individu manifeste des tendances à privilégier certaines positions, induisant certains comportements, certaines réactions spécifiques face au stress, certains environnements qui seront motivants ou démotivants, etc…

Chaque position va amener des visions du monde différentes, donc une manière de communiquer différente, des besoins et attentes différentes, des centres d’intérêt différents, des facteurs de stress différents, …

Source : http://positionsdemotivation.com/positions-de-motivation.html

Attardons nous aujourd’hui sur 3 des 9 positions de l’approche :

  • Le Joueur
  • Le Perfectionniste
  • L’Original

ces seuls mots vous évoquent-ils déjà des personnes de votre entourage, des images, des mots, des sensations même ?

Alors comment en quelques mots les différencier, vous faire  toucher du doigt leur spécificité ? La description ci-dessous est une simple introduction et elle vous semblera cependant bien mince, car un simple article ne suffit pas à décrire la complexite d’une personnalité, même stéréotypée (ceci étant nécessaire pour un premier contact).

Pour le Joueur, l’enjeu est de garder son individualité face au groupe, en restant vigilant à toujours se garder des portes de sortie pour éviter des situations désagréables. Il va éviter à tout prix les contraintes. Il supporte mal la routine.

Pour l’Original, l’enjeu est de garder son individualité face au groupe, en pratiquant la surenchère d’originalité. Il va éviter à tout prix la banalité. Il supporte mal les critiques et le manque de considération de sa sensibilité.

Pour le Perfectionniste, l’enjeu est de garder son individualité face au groupe, en se posant en modèle à suivre, avec du coup des idéaux élevés. Il va éviter à tout prix les erreurs. Il supporte mal le manque de respect aux procédures et le manque de sérieux. Ca vous rappelle quelqu’un ?

Le Référentiel des Positions de Motivation ® de chacun peut être évalué à partir d’un test spécifique mis au point par le créateur de l’approche, Jean-Philippe Vidal. Il devient dès lors possible de prendre en compte cette donnée pour mieux se comprendre soi-même et ensuite manager chacun au plus juste, en phase avec ses attentes.

Pour plus d’informations : Contact.

Share this post